Les Crous mènent une politique culturelle ambitieuse portée par trois grands principes :

– soutenir les initiatives étudiantes : apporter une expertise, un support matériel, une aide financière (Culture-ActionS),

– favoriser la création artistique étudiante : soutien aux pratiques amateurs (concours), programmation artistique tournée vers la jeune génération, mise à disposition de locaux, de studios,

– animer les lieux de vie étudiante : favoriser les échanges culturels dans les restaurants universitaires, les résidences étudiantes.

Cette politique est menée dans chaque région en partenariat avec les universités et l’ensemble des partenaires institutionnels locaux (collectivités territoriales et locales, DRAC, DRJS…) et naturellement avec les associations étudiantes.

Les services culturels des Crous interviennent principalement dans 6 domaines :

  • Le soutien aux projets culturels et citoyens (Dispositif Culture ActionS)
  • Le soutien aux pratiques amateurs : ouverture des lieux de vie étudiantes (cafétérias, restaurants universitaires ou maisons de l’étudiant) aux étudiants artistes ou aux troupes amateurs, mise à disposition de salles de spectacles, de lieux de répétition, programmation dans les salles et espaces gérés par les Crous
  • L’animation des résidences et des campus (sensibilisation des publics étudiants par la mise en place de spectacles et de manifestations culturelles et citoyennes dans les cités et restaurants universitaires) et l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques.
  • L’organisation de concours lancés à destination des étudiants.
  • L’aide aux associations étudiantes culturelles et/ou d’intérêt général qui offrent aux étudiants des opportunités d’investissement dans des actions culturelles citoyennes ou solidaires.
  • La gestion de salles de spectacles qui proposent aux étudiants des programmations originales,  tournées vers la jeune création contemporaine.
  • La mise en place d’une politique de tarifs préférentiels pour permettre aux étudiants de bénéficier de places à prix réduits pour des spectacles à l’affiche dans leur ville.