A+U+CArt+Université+Culture est le réseau national de l’action culturelle au sein des établissements d’enseignement supérieur. Sa vocation, telle qu’elle est définie dans ses statuts, est de promouvoir et d’aider l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur en s’appuyant sur une conviction : celle que l’efficacité passe avant tout par un enrichissement mutuel. L’association poursuit, depuis sa création, un travail considérable de promotion des activités culturelles au sein de l’université d’une part, d’information et de concertation entre les acteurs de ce mouvement d’autre part.

Le Cnous et A+U+C collaborent régulièrement autour de la question du partenariat entre les Crous et les Universités. Aux côtés du Théâtre de la Cité international Universitaire et avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, le réseau Cnous-Crous et A+U+C mettent en œuvre le programme Art Campus.

 

CIUPLa Cité internationale est une fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique. Elle accueille chaque année 10 000 étudiants, chercheurs et artiste. Elle administre 18 résidences, et 22 autres maisons représentent un Etat ou une grande école. Au sein de la Cité internationale, le Théâtre de la Cité internationale accueille dans ses trois salles des artistes de toutes disciplines, faisant résonner la musique avec le théâtre, les arts plastiques avec la chorégraphie.

Le Cnous, le ministère de la culture, l’association A+U+C et  Le Théâtre de la Cité internationale universitaire de Paris, qui se charge de la mise en œuvre, portent le programme Art Campus depuis 2009. Ce Théâtre CIUPprogramme permet de financer des créations artistiques originales destinées à circuler sur les campus universitaires : une création originale est commandée à un artiste, celle-ci est d’abord présentée sur le site de la cité internationale et est ensuite exposée dans de nombreux sites universitaires et lieux de vie étudiante.

Le programme a ainsi financé Les sphères lumineuses de Darlan Rosa (2007), les Claies de Pierre Surtel (2007 à 2010), Intersection/Eclats d’Emmanuel Lagarrigue (2009 à 2011), Binge Drinking de Pierrick Sorin (2010 à 2013), Enseigne de Samuel Bianchini. C’est Les suspendues de Sima Khatami et Stéfane Perraud qui a été choisi pour 2014-2015.

 

FAGELa Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) est un réseau national créé en 1989 et reconnu en 1997 comme une association de Jeunesse et Education Populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le réseau comprend 1 500 associations étudiantes, 22 fédérations territoriales, 16 fédérations disciplinaires nationales soit près de 300 000 étudiants adhérents à une association membre de la FAGE. La FAGE a pour mission de promouvoir et défendre les valeurs associatives, informer et rassembler son réseau d’association, former et informer les élus, représenter les étudiants.

Le Cnous soutient l’organisation des Universités d’Eté de la FAGE, événement de formation proposant plus de 60 actions de formation et ateliers de discussion.

 

FRANCE CULTURE

Rendez-vous incontournable des amphis et des campus, France Culture Plus rend librement accessible la production des Universités et des Grandes Ecoles dans sa diversité (« Campus France Culture » : cours, conférences, rencontres)  et propose des contenus conçus au plus près de la vie et des attentes étudiantes (« France Culture Factory », contenus originaux produits spécialement pour les étudiants ; « la Sélection France Culture », composée de podcasts d’émission de France Culture à destination des étudiants ; « Radio Campus », qui donne sa voix au réseau des vingt-quatre Radio Campus.)

France Culture Plus met à la disposition du Cnous un espace dédié sur son site internet accessible depuis l’adresse www.francecultureplus.fr aux fins de diffusion au public de ses contenus, notamment les œuvres des lauréats des concours organisés par le Cnous. France Culture s’associe au Cnous et aux Crous pour inscrire France Culture Plus dans le quotidien des étudiants et renforcer ainsi sa vocation de Webmédia étudiant de référence.

Le Cnous appuie les initiatives de France Culture comme le Roman des étudiants France Culture-Télérama.

 

GENEPI

 

GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées) est une association étudiante qui regroupe près de 1100 étudiants bénévoles répartis au sein de 27 groupes locaux en France. Ces groupes sont les moteurs de l’action de l’association qui intervient dans 86 établissements pénitentiaires. Les groupes locaux mènent en outre des événements d’information du public, notamment auprès des collèges et lycée. L’objet social du GENEPI est d’œuvrer au décloisonnement des institutions carcérales par la circulation du savoir entre les détenus, le public et ses membres.

Le Cnous s’engage aux côtés du GENEPI en soutenant les assises nationales de l’association, la revue du GENEPI le Passe-Muraille et les actions de sensibilisation et d’information du public :

  • Journées « Parlementaires en prison », période pendant laquelle les groupes de l’association convient les parlementaires à utiliser leurs droits de visite des établissements pénitentiaires
  • Campagne « Si vous étiez ministre de la Justice », questionnaire  portant sur des points d’actualité ou des projets de société (récidive, construction de place de prisons, peine de mort…) et permettant la sensibilisation et l’information des publics
  • Expositions Fleurs de Rocaille comprenant un appel à création dans les établissements pénitentiaires ou le GENEPI est présent et un appel à projet à l’extérieur de la détention
  • Journées Nationales Prison : tables rondes, projections et débats

 

CMJN de base

 

IASTAR Radios Campus France sont des associations étudiantes titulaires d’autorisation d’émettre sur la bande FM de leurs villes. Elles construisent un projet éditorial autour d’un triptyque information, culture et musiques actuelles. Elles s’adressent à l’ensemble des auditeurs de leur zone de diffusion et rassemble dans leurs associations une centaine d’adhérents en moyenne. IASTAR Radio Campus France agit pour l’accompagnement des nouveaux projets de création d’antenne étudiante.

Le Cnous et les Crous soutiennent la création de tout nouveau projet de radio en fournissant une aide matérielle ou/et financière. Les Radio Campus relaient en leur antenne les événements des Crous. Le Cnous participe aux côtés de IASTAR Radio Campus France :

  • au programme Radio Campus au Parlement, programme régulier portant sur les jeunes et l’Europe, produit depuis le Parlement européen de Strasbourg
  • au festival annuel d’étudiants européens : festival radiophonique étudiant et d’échanges internationaux  dont la première édition aura lieu à Mulhouse : trois semaines de fréquence FM temporaires avec une programmation sur la thématique des nouvelles technologies et de la radio.

 

 

UCPA

Apprendre à mieux vivre ensemble et rendre le sport accessible au plus grand nombre de jeunes, y compris ceux qui sont en difficulté ou en situation de handicap, est la raison d’être de l’UCPA, Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air depuis sa création en 1965. Chaque année, l’association accueille 221 000 jeunes en séjours sportifs dont 92 000 mineurs et plus de 3 millions d’usagers dans la cinquantaine d’équipements sportifs de proximité qu’elle anime et gère en délégation de service public. 

En décembre 2013, le réseau Cnous-Crous et l’UCPA ont mené ensemble le programme Un bus pour un campus permettant à plus de 250 étudiants boursiers de partir skier dans les plus beaux domaines pour un prix modique. Ces actions seront reconduites et amplifiées en 2014