En premier lieu, l’existence d’un espace d’expression artistique au cœur d’une résidence universitaire est un moyen de tisser un lien social. C’est un endroit où chacun, du néophyte au plus aguerri, vient se nourrir, apprendre de l’autre, où l’on vient d’épauler. Il favorise la rencontre entre étudiants, musiciens ou non, résidents ou pas.

Cette action a également pour objectif de rassembler un ensemble d’entités musicales variées qui seront sollicitées par différentes demandes, ou seront à l’origine de nouvelles propositions et initiatives.

Le Service Culturel propose ainsi  un « catalogue de musiciens » fourni à des associations qui organisent des événements, concerts, festivals sur le campus ou ailleurs.

Il fait la promotion du Tremplin Musiques de RU auprès de ces groupes identifiés.

Cet espace est un lieu de travail, d’information et de formation, visant à promouvoir la création étudiante par des partenariats associatifs ou avec des structures comme la Vapeur (SMAC) et l’atheneum (Centre Culturel de l’Université). L’objectif est de créer un lieu où la pratique est possible, et où l’étudiant peut trouver à terme un accompagnement adapté à son projet.

L’ancrage des pratiques artistiques sur des lieux comme le studio Beaune, au cœur de la résidence du même nom, permet à la fois d’asseoir l’identité du Crous en tant qu’acteur culturel spécialisé, tout en créant de la culture de lien social par l’accès des outils professionnels accessibles, calibrés pour faire accompagner une réelle émancipation des envies de création les plus abouties.

Un auditorium de 170 m2 et 2 studios annexes équipés sont à la disposition de l’ensemble des étudiants pratiquant une activité musicale sur le campus.

Vous pourrez pratiquer votre instrument, répéter en groupe acoustique ou amplifié, participer à la vie des différentes formations collectives déjà implantées ou encore vous produire en divers points du campus.

Type de salle : studio

Activités possibles : résidence d’artistes, ateliers, restitutions d’ateliers

Capacité d’accueil : entre 100 et 150 personnes

Adresse :  37 rue du Recteur Bouchard –  21000 Dijon

Contact : culture@crous-dijon.fr  – Tél : 03 45 34 86 15