Michel_Gondry_Deauville_2012Dans le cadre des séances cinéma hebdomadaire du campus programmées par les 2 cinéma arts et essai de la ville, le cinéma Lux et le service culturel du CROUS et de l’Université de Caen ont la grande joie d’annoncer la présence exceptionnelle du réalisateur francais Michel GONDRY sur le campus , lundi 24 mars 2014. En avant première, il vient présenter son dernier film « Is the man who is tall Happy ? An animated conversation with Noam Chomsky » (Conversation animée avec Noam Chomsky) qui sortira en avril 2014.

Conversation animée avec Noam Chomsky
de Michel Gondry (VOSTF), 2013.

La rencontre des deux hommes pourrait surprendre. D’un côté, Michel Gondry, réalisateur français de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, du clip Around the World des Daft Punk ou encore de L’Écume des jours. De l’autre, un américain, linguiste au M.I.T. mais également écrivain et intellectuel engagé -critique envers les élites et la « pensée dominante »-, qui se qualifie d’anarchiste-pacifiste et qui est largement critiqué, notamment par la droite américaine, mais aussi par l’extrême gauche. Le projet de Gondry, lui, se contente d’explorer la face purement philosophique du chercheur du M.I.T., délaissant polémiques et engagement politique.
Gondry, donc, muni d’une caméra -une Bolex 16 millimètres, note OpenCulture-, filme son entretien avec Noam Chomsky, accompagnant les échanges philosophique de dessins animés. Un documentaire où le fond sert la forme autant que l’inverse. (L’Express).

Biographie de Michel Gondry

Infos pratique : lundi 24 mars 2014 , 20h00 , Amphi Daure – Université – Campus 1
Tarifs de l’Amphi Daure : 4.50€ ou coupons d’abonnement du Cinéma LUX.