EECCAfficheuropean Citizen Campus est un projet européen, appuyé par la Commission européenne et porté par différents organismes de vie étudiante des pays participants, soit la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la France et le Portugal. Au cours de l’année 2013-2014, ce sont 144 étudiants qui ont oeuvré autour des concepts de citoyenneté européenne, dans deux laboratoires par pays.

ECC vise à développer la conscience européenne des étudiants par le biais de l’art, à mettre en évidence les différents sens que prend la notion de citoyenneté en Europe. Chaque atelier a ainsi travaillé sur un thème en particulie : identité (Belgique), racines (France), maison (Allemagne), conflits (Italie), liberté (Portugal) et dialogue (Luxembourg).

A Strasbourg, 24 étudiants venus de ces six pays ont travaillé aux côtés de Raphaël Urwiller (illustrateur) et Daniel Depoutot (artiste transversal).

Le résultat des deux ateliers strasbourgeois sera visible à la Galerie du Crous de Paris du 30 septembre au 4 octobre 2014. Une grande exposition reprenant l’ensemble des productions étudiantes des six pays sera par ailleurs organisée à Bruxelles en juin 2015.

Voir le reportage consacré par Arte au projet European Citizen Campus (36’41 à 41’40)

La Galerie du Crous de Paris

11 Rue des Beaux Arts, 75006 Paris

Du 30 septembre au 4 octobre 2014

Vernissage le mardi 30 septembre à 19h

Entrée libre