L’institut biennale de la musiquede Recherche en Musicologie (IReMus) et l’Université Paris-Sorbonne vous présentent leur septième Petite Biennale de Musique Française consacrée à la musique de scène en France entre 1870 et 1940.

Cette journée d’études abordera des musiques originales interprétées lors de représentations théâtrales durant la IIIème République.Destinée à accompagner le théâtre, la musique de scène entretient des rapports complexes avec le texte dramatique qui feront l’objet de cette journée. Parallèlement, l’étude de la réception par la critique de l’époque mettra en lumière l’influence du contexte historique et musical, et celle des archives permettra d’aborder les conditions de création et de réalisation de ces musiques.

Enfin, cette journée qui croisera études d’œuvres particulières et travaux plus généraux sera clôturée dans la convivialité par un concert donné par les étudiants de l’Université Paris-Sorbonne qui interpréteront des œuvres de Bizet, Saint Saëns et bien d’autres.Mélomanes.

Passionnés de théâtres et jeunes chercheurs sont donc invités à se réunir le vendredi 16 mai 2014 entre 9h et 18h au centre universitaire Clignancourt de la Sorbonne.